Portrait de Claude Janin

Portraits de Psychanalystes

Ce portrait de Claude Janin fait parti d'une série d'une cinquantaine de portraits de psychanalystes qui marque le début de mon travail de photographe à la chambre grand format. Chaque psychanalyste a été photographié chez lui, sauf exception.
Tous ont accepté de faire partie de ce même projet, malgré des appartenances institutionnelles et des pratiques de soins différentes. Je leur ai ensuite leur demandé de réagir en quelques lignes sur leur propre image.
Une sélection de seize portraits et textes a été publiée dans la revue La Chambre en 1997.


Cette photo m'a appris des choses de moi que j'ignorais; comme toujours cette prise de conscience n'a pas été instantanée, et il a fallu un temps, une pause, pour que des mots puissent enfin m'en rendre compte, grâce sans doute au regard pénétrant de la photographe, à ses yeux fertiles: à gauche, sur la rampe d'escalier, il y a cette boule de marbre, un petit peu disproportionnée, et qui provient de la maison de mon enfance, lorsque cette maison fut détruite, mon frère récupéra cette boule, et ma la remit, de sorte que, cette grosse bâtisse qui abrita nos premières années, et à la place de laquelle il y a aujourd'hui une station-service, ne subsiste que cette boule de marbre : mon "Rosebud" à moi... J'évoque Citizen Kane à dessein, car cette photo m'a révélé quelque chose d'imperceptible, de ténu et d'essentiel : à la fois réunis, et cette sorte d'attachements aux objets de l'enfance, et comme un éloignement mélancolique de ces objets, lié au travail du temps; c'est la première fois que je perçois ainsi ce travail des ans, et les marques qu'il laisse. Et pourtant, un peu plus d'un an après que cette photo ait été prise, je ne me reconnais plus tout à fait, parce que cette tristesse mélancolique d'alors a disparu...

Claude Janin

Claude Janin

Lyon, 8 juillet 1994.

Série : Psychanalystes

Référence : PSJAC001

* Cette image est protégée par le code de la propriété intellectuelle.
   Toute utilisation doit faire l’objet d’une demande au près de la photographe.