Paroles d’éditeurs est une installation photographique et sonore consacrée à l’édition littéraire en Aquitaine.

J’ai voulu saluer la créativité et l’engagement de six éditeurs au catalogue desquels ne figure que de la littérature : essais, romans et poésie. Cette sensibilité commune détermine leurs choix. Les portraits témoignent, au-delà de cette affinité, de leur singularité. Les entretiens, menés avec chacun d’entre eux, questionnent leur histoire, leur situation, leurs besoins, leurs souhaits, leurs utopies. Cette approche visuelle et sonore révèle comment, à force de convictions et de persévérance, ces éditeurs parviennent jour après jour à exister dans la chaîne nationale du livre.

Avec les éditeurs suivants :

Le dispositif sonore et visuel se présente sous forme de modules individuels, petits salons d’écoute et de lecture consacrés à chacun des six éditeurs.
Le visiteur, assis, écoute l’entretien (30’mn environ) : à sa disposition les ouvrages, en face, le portrait photographique de l’éditeur.

L’exposition a été inaugurée à l’Escale du Livre à Bordeaux, du 30 mars au 1er avril 2012 et montrée dans les médiathèques de la région telles que Mérignac et Pau. Elle est co-produite par le Conseil régional d’Aquitaine, par le Conseil général de la Gironde, par l’Escale du Livre, avec le soutien de GMT éditions et d’Ecla, agence régionale pour l’écrit, le cinéma, le livre et l’audiovisuel.


Marc Torralba
Écritures
Françoise Favretto
Écritures
Gaïa Éditions
Écritures
Franck Pruja et Françoise Valéry
Écritures
Thierry et Emmanuelle Boizet
Écritures
Didier Vergnaud
Écritures