Portrait de Joyce McDougall

Portraits de Psychanalystes

Ce portrait de Joyce McDougall fait parti d'une série d'une cinquantaine de portraits de psychanalystes qui marque le début de mon travail de photographe à la chambre grand format. Chaque psychanalyste a été photographié chez lui, sauf exception.
Tous ont accepté de faire partie de ce même projet, malgré des appartenances institutionnelles et des pratiques de soins différentes. Je leur ai ensuite leur demandé de réagir en quelques lignes sur leur propre image.
Une sélection de seize portraits et textes a été publiée dans la revue La Chambre en 1997.


Cette photographie me rappelle un moment chaleureux mais un peu nostalgique: le matériel vieillot qu'utilise Mélanie m'a replongé dans des souvenirs d'autrefois, ceux de mon père, photographe amateur mais extraordinairement doué, qui nous photographiait volontiers, ma sœur et moi, lorsque nous étions enfants, avec un appareil identique... Ayant reconnu chez Mélanie la créativité et la patience de mon père, j'ai laissé errer ma pensée : fille de psychanalyste, Mélanie est devenue photographe et moi-même, fille d'un homme passionné de photographie, je suis devenue psychanalyste: quelle relation subsiste-t-il entre les deux arts?

Joyce McDougall

Joyce McDougall

Paris, 7 mai 1994.

Série : Psychanalystes

Référence : PSMCJ001

* Cette image est protégée par le code de la propriété intellectuelle.
   Toute utilisation doit faire l’objet d’une demande au près de la photographe.