La double vie des Capus

un projet photographique, sonore et éditorial

 

Le marché des Capucins, dit « les Capus », est le plus populaire des marchés de Bordeaux. Certains commerçants ont une vie artistique, une existence dont la part intellectuelle, sensible et créative les nourrit tout autant que les nourrit leur activité rémunératrice au sein du marché.

Rassemblés dans un livre édité au Castor Astral six diptyques photographiques révèlent deux portraits de la même personne : le commerçant sur son lieu professionnel et le créateur dans sa vie intime et onirique.

Les entretiens menés avec chacun tentent d’évoquer la nécessité plus ou moins consciente de réserver un temps à sa propre créativité et un espace pour l’exprimer, que celui-ci se situe sur la scène collective ou sur la scène intérieure.

Cinq artistes et auteurs ont été sollicités pour intervenir dans ce livre sur la question du double. Ils se sont inspirés du marché et de ces six commerçants/créateurs pour créer une œuvre littéraire, picturale ou musicale.
Claude Chambard est poète. Jo Brouillon est artiste peintre. Delphine Gleize est réalisatrice. Joseph Doherty est compositeur, arrangeur, chanteur et multi instrumentiste. Agnès Doherty est contrebassiste, chanteuse et compositrice.

L’exposition photographique qui accompagne cet ouvrage a été inaugurée le 6 septembre 2014 à 12h30, dans le marché, avec la présentation de la mise en scène de Nunc est bibendum de Joseph Doherty, suivie de Chants pour chœur de marché d’Agnès Doherty accompagnée de la chorale des Petits Grains et enfin, la projection du film du vidéaste Stéphane Abboud, Un regard sur la double vie des Capus.

Soraya est volaillère. Elle a été journaliste pendant vingt ans et écrit des chansons.

Pierre est caviste. Il joue du piano et écrit des poèmes.

Sylvain est primeur. Il fait de la sculpture.

Nicole est marchande des quatre saisons. Elle a joué dans une pièce de théâtre.

Juan est restaurateur. Il fait de la peinture et écrit des poèmes.

Damien est serveur. Il est transformiste.

Les entretiens

Prise de son : Olivier Vieillefond

Avec le soutien de : Agora, biennale d’architecture, d’urbanisme et de design de Bordeaux, à la Direction Générale de l’Aménagement de la ville de Bordeaux, au Groupe Géraud, responsable du marché des Capucins, à Matthieu Rouffineau, ostréiculteur sur le marché.


Juan Jimenez Rios
Pierre Gilbert
Nicole Lucas
Damien Willem
Soraya Rebah
Nicole Lucas
Sylvain Pollo
Damien Willem
Soraya Rebah
Pierre Gilbert
Sylvain Pollo
Juan Jimenez Rios